Drytech, Solution contre l'humidité dans les mursContactez Drytech, Solution contre l'humidité dans les murs au 01 42 18 20 25
Accueil > Les problèmes traités > Les remontées capillaires

Les remontées capillaires



Les remontées capillaires

La version scientifique : Les remontées capillaires est un phénomène naturel qui touche les bâtiments à même le sol sans coupure capillaires. Les murs des bâtiments sont traversés par des champs géomagnétiques formés de courants alternatifs, émis sous forme d’ondes telluriques provoquées par l’eau en mouvement dans le sol, nappes phréatiques, sources, cours d’eau souterrains. Il se forme alors dans les murs des charges électriques. Il en résulte ainsi une force électromotrice. Cette force électromotrice crée à son tour un champs électrique en courant continu, donnant naissance à une force mécanique dirigée de bas en haut qui a pour effet de tracter les molécules d’eau vers le haut (on appelle ce phénomène : le mouvement osmotique).

La version plus simple : Le phénomène des remontées capillaires est la migration de l'humidité du bas vers le haut dans un matériau spongieux. Dans le cadre d'une habitation, les remontées capillaires se traduisent par l'apparition de l'humidité du sol sur les mûrs du logement. Par exemple : le phénomène des remontées capillaires peut s'obtenir en trempant un biscuit sec dans un bol de lait. La première moitié du biscuit est dans le lait et l'autre n'est pas mouillé. On observe que le biscuit n'est pas trempé au niveau du bord mais bien au dessus. Les remontées capillaires est le fait que le biscuit absorbe plus d'humidité, au point que le lait dans le biscuit remonte plus haut que le bord.

Les effets des remontées capillaires sur votre logement

Les effets des remontées capillaires agissent directement sur les fondations de votre logement : fissures, salpêtres, moisissures et condensation des mûrs... Le cas le plus fréquent est la présence excessive d'humidité sur votre terrain qui touchent vos mûrs et votre sol. Ils se retrouvent à tout absorber au détriment de vos fondations. Vos mûrs se fissurent, votre sol se gondole, les portes ne se ferment plus... Il faut réagir avant que votre logement ne soit réellement engagé.

Les effets des remontées capillaires surs les personnes

Les remontées capillaires ont un impact direct sur les personnes qui habitent dans le logement. En effet, les moisissures, le salpêtre et les mauvaises odeurs qui naissent d'une humidité excessive et stagnante, peuvent causer des risques sur la santé. Les enfants en bas-âges, les personnes agées ainsi que les personnes souffrants de maladies respiratoires sont les premières personne à être touchées par ce fléau.

Comment sait-on si on a des remontées capillaires ?
Il est très difficile d'identifier les sources d'humidité lorsque nous ne possédons pas le matériel professionnel adéquat pour mesurer l'humidité dans l'air ou dans les mûrs. Le plus souvent, nous comptons sur les effets de l'humidité pour nous aiguiller dans notre démarche. Hélas, il arrive très souvent que nous tombions sur un mauvais diagnostique. Comment savoir si on a un problème d'humidité à cause d'une mauvaise aération ou à cause de remontées capillaires ? Il existe 2 outils permettant d'identifier la source d'humidité :
- Le thermo-hygromètre ou humidistat, permet de mesurer le taux d'humidité de l'air ambiant. Un bon taux d'humidité se situe entre 40-60%.
- Le testeur d'humidité à pique ou à onde, permet de mesurer le taux d'humidité présent dans les mûrs. Au dela de 60% de taux d'humidité dans les mûrs, l'appareil vous garantit la présence de remontées capillaires.
0 article(s)
 
Drytech, solution efficace contre l'humidité
Drytech, présentation et actualités
Drytech, technologie d'assèchement des murs
Drytech, installation de la centrale
Drytech, problème d'humidité
Drytech pour les professionnels
Télécharger la notice Drytech
 
Drytech France 28/30 rue Remy Dumoncel
75014 Paris- 01 42 18 20 25- Fax 01 70 44 51 51
Site spécialisé dans le traitement de l'humidité par électro-osmose.
Distributeur exclusif de la marque DRYTECH en France depuis 2012, nous disposons d’un réseau de revendeurs pour la vente de nos centrales de traitement des murs. Particuliers, professionnels ou Administrations, nous bénéficions d’une expérience de plus de 20 ans dans l’humidité et nous sommes déjà intervenus sur plus de 500 projets d'étanchéïté des murs. Murs humides, moisissures ou salpètre ? Nous avons la solution.
Création www.drytech-france.com © 1992-2017 tous droits réservés


Site réalisé avec PowerBoutique - creation site ecommerce